Le kigh ha Farz ou potée bretonne ^^
1 kg Boeuf à braiser
1 Palette de porc demi-sel
1 Chou vert
1,75 Oignons
2,75 Blancs de poireaux
7 Carottes
7 Navets
1 Bouquet garni
Poivre en grains
Pour le farz :
219 g Farine de blé noir
175 g Yaourt nature
1 Oeuf
88 g Beurre demi-sel
88 g Pruneaux dénoyautés
1 cuil. à soupe Sucre
Sel
Poivre
Préparation :
Ebouillantez la palette de porc 15 min.
Rafraîchissez, égouttez et mettez-la dans un faitout avec la pièce de bœuf, les oignons, 12 grains de poivre et le bouquet garni. Couvrez largement d’eau froide.
Portez à ébullition en écumant. Laissez cuire 1 h 30.
Entre-temps, préparez le “farz” : prélevez 20 cl de bouillon et faites fondre le beurre demi-sel. Versez ce mélange tiédi sur la farine de blé noir en remuant sans cesse, puis incorporez le yaourt, l’œuf préalablement battu, le sucre puis les pruneaux.
Placez un torchon dans une passoire. Versez-y le “farz”. Rassemblez les coins du torchon et ficelez sans trop serrer. Plongez le “farz” dans le bouillon avec les viandes. Ajoutez les légumes nettoyés et épluchés. Poursuivez la cuisson 1 h 30.
Présentez les viandes, le “farz” et les légumes égouttés sur un plat. Accompagnez du bouillon filtré et de beurre demi-sel.
Astuces et conseils pour Kig-ar-farz (pot-au-feu breton)
Faites cuire les viandes la veille. Après refroidissement, entreposez au réfrigérateur afin de retirer facilement la couche de graisse solidifiée en surface. Faites alors pocher le “farz” avec les légumes dans le bouillon dégraissé. InfoAutrefois, le “farz” n'était pas placé dans un torchon mais dans une manche de chemise d’homme en coton blanc.