Préparation
•Tamiser la farine directement sur vôtre plan de travail et la mettre en fontaine. Ajouter le sel et l'eau, dissoudre le sel du bout des doigts et incorporer progressivement la farine au liquide, en partant des bords de la fontaine.
•Lorsque le mélange s'épaissit et ne risque plus de couler, finir rapidement l'assemblage de la détrempe à la main ou à l'aide d'un coupe-pâte, en veillant à la travailler le moins possible. Selon la quantité de la farine, il est parfois nécessaire de rajouter un peu d'eau. Ajouter avant la fin de l'assemblage de la détrempe.
•Rassembler la pâte en boule, la fariner très légèrement et lui faire une incision en croix d'environ 2 cm d'épaisseur. Cette opération permet de rompre l'élasticité de la détrempe et de la détendre. Filmé la détrempe avec un film alimentaire, puis l'entreposer dans un endroit frais durant 20 à 30 minutes.
•Assouplir la matière grasse(la margarine) à la main ou à l'aide du rouleau, sur le plan de travail légèrement fariné. Elle doit être souple, "plastique" et de la même consistance que la détrempe. Lui donner la forme d'un carré de 1 cm à 1,5cm d'épaisseur.
Pliage/détrempe
"•Il existe plusieurs techniques pour abaissée la détrempe, en rond, en carrer et en étoile. Nous allons donc voir la version étoile.
Abaissée la détrempe en étoile à quatre branches en gardant le centre de l'abaisse un peu plus épais que les branches.
Disposer la matière grasse au centre de la détrempe, puis envelopper en repliant les bords sans trop les superposer.
Égaliser l'épaisseur du pâton à l'aide du rouleau.
•Abaisser(allonger) le pâton toujours dans le même sens, de façon à obtenir un rectangle trois fois plus long que large. S'assurer de la pâton n'adhère pas au plan de travail et fleurer fréquemment par de très petites quantités de farine. L'épaisseur de l'abaisse doit être régulière et les angle du rectangle bien droits.
Plier ensuite l'abaisse en trois, ramener le tiers supérieur de l'abaisse sur celui du milieu, puis replier le tiers inférieur sur les deux autres. Égaliser l'épaisseur.
•Tourner le pâton d'un quart de tour sur la droite. (l'ouverture du pliage doit se trouver à droite.)
•Rabaisser le pâton de la même façon que la première partie. Vous devez réaliser le pliage en deux fois. Une fois fait filmé la pâte et la laisser se détendre dans un endroit frais durant 20 à 30 minutes.
•Reprenez vôtre pâte et réaliser un troisième et quatrième tour au pâton(pâte)
"Remarque":Pour une utilisation immédiate, laisser le feuilletage se détendre à nouveau durant 20 à 30 minutes, et lui redonner ensuite deux tours supplémentaires. Toutefois, il est préférable d'arrêter à quatre tours, de laisser reposer la pâte feuilletée toute la nuit, et de lui donner les deux dernières tours au moment de son utilisation.
•Donner le cinquième et sixième tour au pâton."
Recette en provenance de → Livre de cuisine apprentissage.